Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy family
11 décembre 2023

Le gentleman au bois dormant

J'ai de nouveau chiné une housse de couette en 100 % coton dans un second hand pour la transformer en pyjama !

gentleman 1

 

Comme pour ma version, je souhaitais en faire un pyjama classique, plutôt vintage.

C'est mon mari qui est le destinataire de cet upcycling que j'ai réalisé à l'occasion de son anniversaire.

Le patron de cette veste de pyjama vient du magazine Ottobre 7/2018, le modèle Sartorial Classic, n*5, en taille 50.

gentleman 2

 

J'ai entoilé le dessus de col ainsi que les parmentures.

J'ai suivi les indications concernant les techniques de construction. A savoir, piquer les coutures au point droit et les surfiler à la surjeteuse.

gentleman 3

 

J'ai utilisé un biais du commerce que j'ai raccourci d'1 cm. C'est donc un passepoil plat qui court le long du col, des parmentures, de l'empiècement poche et des poignets.

gentleman 4

 

A la première lecture, les explications concernant la poche poitrine étaient un peu nébuleuse pour moi. Mais à tête reposée, le montage de cette poche m'est apparu clairement ! Et j'adore cette finition que je n'avais jamais réalisée auparavant !

gentleman 5

 

La chemise est fermée par 5 boutonnières horizontales et boutons de 18 mm de diamètre.

Je trouve ces boutons très esthétiques, ils me font penser à des yeux de dragons...

gentleman 6

 

Je suis assez fière de mes raccords carreaux ! 

Il faut dire que j'ai vraiment pris mon temps lors de la découpe du tissu !

gentleman 7

 

Il y a un léger embu à résorber au niveau des têtes de manches, mais rien de bien méchant ! 

gentleman 8

 

Le modèle prévoit des fentes sur le côté qui permet une aisance au porté.

gentleman 9

 

L'intérieur des parmentures est joliment fini avec son mini ourlet et sa gestion des coins. Ottobre a pensé à tout !

gentleman 10

 

Dernières touches pour cette chemise : une étiquette en flex vert et de la colle anti-effilochage sur les boutonnières !

gentleman 11

 

Pour l'accompagner, j'ai pris le modèle du pantalon de pyjama du même magazine, Sleepy Luke, n*6 en taille 50.

La housse de couette avait 2 faces : un tissu à gros carreaux que j'ai transformé en chemise et un tissu vichy que j'ai décidé d'utiliser pour faire le bas du pyjama.

J'ai zappé les poches car il n'en souhaitait pas.

gentleman 12

 

Un élastique de largeur 25 mm est passé dans la coulisse de la taille.

Une étoile en flex vert collée sur un ruban gros grain et cousu dans le dos, permet de différencier le dos du devant.

gentleman 13

 

Je vous présente donc le gentleman au bois dormant !

gentleman 14

 

Qui sera le plus beau le 25 décembre au matin ? ;)

gentleman 15

 

J'ai aussi cuisiné un brownie au chocolat parsemé de petits flocons en sucre ! On s'est régalé !

gentleman 16

 

Je vous souhaite une belle et douce semaine !

Publicité
Commentaires
P
Quel beau pyjama!!! ça donne envie, pour être élégant(e) au petit déjeuner (toujours en trucs de récup multicolore de mon côté, c'est joyeux mais pas trop élégant!!!)
Répondre
N
Il est superbe ce pyj' ! Trop classe le passepoil plat !
Répondre
R
So chic !<br /> <br /> Tu as su tiré partie de cette jolie housse de couette. Félicitations et bravo !!!<br /> <br /> J'ai fait la même chose avec une housse tricolore pour ma fille. Il faut que je reprenne le chemin de mon blog pour partager cette aventure...
Répondre
L
Bonsoir Céline ,,, <br /> <br /> Ton gentleman a fière allure dans sont pyjama fait des mains de sa petite femme ,,, Magnifique ,,, Il ne manque rien ,,, tu as pensé à tout ,,,BRAVO ,,, <br /> <br /> Hum !!! avec _ 18° il faut du réconfort ,,,Ton brownie est très appétissant ,,, <br /> <br /> Douce et belle soirée bien au chaud ,,, bisous bisous ,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
M
Belle réalisation! Tout est vraiment soigné. Bravo!
Répondre
M
Un pyjama original qui va bien au gentleman ! un bien bel upcycling
Répondre
J
Voilà un homme heureux dans son joli pyjama. Les modèles d'Ottobre sont des valeurs sures
Répondre
M
Superbe recyclage, félicitation il est chic... le pyjama et le monsieur dedans ! (avec ses boutons yeux de Dragon ! lol)<br /> <br /> Humm bien appétissant ce cookie et joli ! <br /> <br /> bises, belle semaine !
Répondre
S
il est magnifique ce pyjama et avec de belles finitions. Et le passepoil plat ça rend bien.<br /> <br /> Mais tu as déjà vu de vrais yeux de dragons pour pouvoir comparer ? :D
Répondre
happy family
  • "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles" Antoine Riboud La couture est l'une de ces passions qui vous aide et vous donne des ailes... Voici mon petit monde à travers mes différents travaux d'aiguilles. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
happy family
Publicité