Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy family
10 novembre 2023

Manteau Celsius

Aujourd'hui je vous présente mon plus gros projet couture de l'année: mon manteau pour cet hiver ! Plus de 30 heures de travail se cachent derrière ce projet...

En 2021, j'avais cousu le manteau Lady Shiva que j'ai adoré porter. Malheureusement, il a fini ses jours dans ma machine à laver à la fin de la saison. J'avais oublié que le manteau était en pur lainage et il est sorti complètement feutré, importable ! J'en ai pleuré de rage! 

Après avoir digéré cet épisode, j'ai décidé de retenter l'aventure du manteau pour cet hiver.

J'ai choisi de faire le modèle Celsius de L'Usine à Bulle dans sa version B avec capuche. C'est un patron en format PDF.

39 pages à assembler mais aucun décalage à déplorer. Il y a 34 pièces en tout à découper. Les marges de coutures sont comprises (1 cm).

D'après les mesures du tableau des tailles, je suis partie sur la taille 38.

Les patrons sont calculés à partir d'une stature moyenne d'1m65: parfait c'est ma taille !

manteau celsius 1

 

Chat échaudé craint l'eau froid, je n'étais pas décidée de retenter l'aventure lainage. J'ai donc coupé ce manteau dans du velours milleraies noir et gris pour faire ressortir les découpes princesses de ce patron.

J'ai d'ailleurs pris soin au sens du velours lors de la découpe du tissu.

Celsius est fermé par des boutons pressions cousues à la main. Ces 7 boutons rouges sont seulement décoratifs.

manteau celsius 2

 

 

manteau celsius 3

 

Ses manches ont des plis pour créer un léger effet ballon.

manteau celsius 4

 

Dans cette version, il est prévu une grande capuche bien douillette qui donne à ce manteau un petit air elfique...

manteau celsius 5

 

Au niveau des découpes de la capuche, j'ai inséré un passepoil réfléchissant qui me donne une meilleure visibilité pour les automobilistes. En Suède, la nuit tombe très tôt (vers 14h30 là où nous habitons) et c'est une véritable nuit d'encre. Il est donc primordiale de prendre ces précautions ! Je suis aussi une automobiliste et je peux vous dire que nous ne voyons pas arriver un piéton s'il n'a pas de réfléchissant sur lui et c'est une frayeur à chaque fois ! 

manteau celsius 6

 

J'aime beaucoup le fait que ce manteau soit ajusté à la taille et évasé sur le bas.

manteau celsius 7

 

Des poches sont prises dans la couture des côtés.

manteau celsius 8

 

Ce manteau est entièrement doublé. J'ai choisi de la polaire épaisse rose pour les devants et le dos ainsi que de la doublure matelassée noire pour les manches et la capuche.

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas utilisé le fer à repasser car le velours et la polaire n'aurait pas supporter la chaleur.

Il y a beaucoup d'épaisseurs à gérer pour coudre ce projet. Il ne faut pas hésiter à allonger le point et utiliser une "calle".

manteau celsius 9

 

Sur l'intérieur dos, j'ai fixé une étiquette en flex rose collée sur un morceau de jersey viscose noir.

J'ai pensé à ajouter un accroche porte-manteau en ruban.

manteau celsius 10

 

Dans un projet comme celui-ci où l'on passe beaucoup de temps derrière sa machine, il peut y avoir quelques déconvenues.

Par exemple, j'avais vrillé mes manches lorsque j'ai assemblé le tissu extérieur avec la doublure. Dans ces moments-là, je pousse un petit cri contenu -pour ne pas effrayer ma famille- puis j'y reviens quelques heures ou parfois même quelques jours plus tard, lorsque la frustration est partie.

Comme quoi, la couture nous apprend patience et humilité ! ;)

Je vous montre enfin ce que cela donne porté !

manteau celsius 11

 

 

manteau celsius 12

 

 

manteau celsius 13

 

De jour et de nuit !

manteau celsius 14

 

Je vous souhaite un joli weekend !

Publicité
Commentaires
N
Il est très beau ce manteau ! Ce modèle ressemble pas mal à celui que je dois me coudre, le Précieux de la Jolie Girafe découpes princesses et capuche. Il doit être bien chaud avec la doublure que tu as posée.<br /> <br /> Et sinon, 14h30, ça pique !
Répondre
F
Quel splendide manteau ! Heureuse de voir que tu ne t'oublies pas dans ta liste de projets couture.
Répondre
L
Bonsoir Céline ,,, <br /> <br /> Je suis scotchée ,,, Le rendu de ton manteau est magnifique ,,, Tu as pensé à tout ,,, l'accroche manteau ,,, les bandes réfléchissantes ,,, Un travail de pro ,,, j'aime ,,, Le dessous est super aussi ,,, Quel talent ,,, <br /> <br /> Il te va parfaitement et tu es la seule à avoir ce manteau ,,, <br /> <br /> Je me plains que dans les Hauts de France la nuit tombe à 17 heures 15 ,,, alors qu'en Suède il fait noir depuis 14 heures 30 ,,,Pas cool ,,, Tu prends de la vitamine D pour le manque de lumière ,,, <br /> <br /> Bonne continuation pour tes travaux de couture où autres ,,, <br /> <br /> Douce soirée,,, bisous bisous ,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
M
Superbe manteau bien personnalisé ! un gros boulot je le sais (mon challenge il y a 2ans) mais que de satisfaction quand on le porte ! Nuit à 14H 30 ... Bon dimanche
Répondre
M
Super ce manteau ! Les 2 tons de tissus et les boutons en font un manteau bien réussi. Bravo !
Répondre
S
Bravo il est superbe ce manteau et il te va bien. Les boutons ajoutent une touche de peps.<br /> <br /> Je ne pensais pas que vous aviez la nuit aussi tôt en hiver. J'imagine que tu es habituée mais ça doit faire drôle.<br /> <br /> fais tu des cures de lumière naturelle en hiver ?
Répondre
T
Un beau projet bien exécuté bravo<br /> <br /> Le velour ce repasse avec une pattemouille sur l.envers 😏
Répondre
happy family
  • "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles" Antoine Riboud La couture est l'une de ces passions qui vous aide et vous donne des ailes... Voici mon petit monde à travers mes différents travaux d'aiguilles. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
happy family
Publicité