Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy family
16 février 2015

Premier pas au "dagis"

Depuis quelques jours, mon petit dernier a fait ses premiers pas au "dagis" ou à la "forskola" suédoise. Ici, c'est la crèche, qui commence à 1 an et qui se termine à 6 ans.

Pendant cette période l'enfant apprendra par le jeu, à son rythme sans jugement. Le mot d'ordre durant les premières années, c'est l'autonomie ! A 1 an, les enfants doivent manger seuls...mais aucune pression sur les enfants (et les parents) quant à l'arrivée de la propreté !

L' éducation et l'instruction des enfants en Suède est une sorte de choc culturel pour nous, petits français...mais je pense, que la France devrait prendre un peu exemple... Même si, au premier abord, cela semble une éducation laxiste, on se rend compte petit à petit que tout est fait dans le respect de l'enfant. Ici, c'est le système qui s'adapte à l'enfant ! Les résultats sont là : les enfants sont très débrouillards, bien dans leur peau et heureux d'aller à l'école !

Pour l'accompagner dans cette nouvelle aventure, je lui ai cousu une couverture pour les siestes à l'école.

J'ai choisi le modèle du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins. Je l'ai juste agrandi un peu, je pourrai ainsi l'utiliser plus tard comme couvre-lit .

Dimension finale : 65 x 100 cm.

couverture jules 1

tissus vichy et polaire ikea; Velours milleraies bleu ciel puces des couturières; douillette MT; tissu à pois marché aux tissus du Luxembourg; tissus du stock; flex et flock Happyflex;

Ce fut un long projet mais le résultat me plaît énormément ! Et cette bouille, on dirait mon petit bout'chou !

couverture jules 2

J'ai utilisé, pour la première fois du flock (nuage) et je suis aussi conquise que le flex !

Les éléments en flex : flocons de neige, pommettes de l'esquimau, poissons et ma petite signature !

Les yeux, le nez et la bouche sont fait à la peinture textile.

couverture jules 3

Elle est doublée en polaire pour plus de chaleur !

couverture jules 4

La découverte par mon bébé...

couvertures jules 5

couverture jules 6

Pour compléter la panoplie de mon petit loulou, un sac pour y mettre ses affaires de rechange.

C'est le sac Mathieu, modèle tiré du livre Cartables et sacs à dos de La petite cabane de Mavada.

Je ne l'ai pas fait pliable, c'est plus une sorte de tote-bag personnalisé.

sac école jules 1

tissu imprimé et doublure marché aux tissus du Luxembourg; passepoil fait maison; flex orange Happyflex; pression kam

Les lanières sont réalisées avec une ceinture de judo...recouverte de biais orange. Le sac est fermé par une pression Kam

sac école jules 2

Une page se tourne, Jules commence sa vie en collectivité et fêtera sa première année demain !

Une magnifique année passée avec toi mon bébé, si doux et si souriant ! A l´école, ils disent que tu es un "happy boy" et je trouve que cela te correspond parfaitement ! 

Je te souhaite un joyeux anniversaire petit Jules !

Je t'aime,

Maman

 

Publicité
Commentaires
F
Superbe couverture !
Répondre
L
jolie couverture pour ton loulou ! bises et douce soirée...
Répondre
M
superbe ! j'admire la couverture, chapeau !!! elle est géniale!!
Répondre
K
Joyeux anniversaire Jules!!!<br /> <br /> Magnifique cette couverture! quel beau boulot!!! bravo!!<br /> <br /> Soufflez bien la première bougie en famille!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Quelle belle réalisation, félicitations, à faire pâlir de jalousie ses petits camarades hihi ! Ce petit Jules en a de la chance ! :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Côté éducation suédoise, en tant qu'éducatrice de jeunes enfants de profession, il est vrai que leur modèle est très inspirant et la France devrait effectivement revoir son modèle éducatif en réfléchissant de la même manière au vrai respect de l'enfant et à ses réels besoins… mais le changement, on le sait, se fait progressivement, mais je garde bon espoir et essaie quotidiennement d'amener ma pierre à l'édifice ! Après tout c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid ! ;-)
Répondre
I
Je crois que ce qui me fais craquer le plus, c'est ton bout de chou, il est mignon comme tout! Et la couverture, je la trouve tellement réussi, le visage du petit esquimeau est superbe, c'est un beau travail, long ça oui, je peux me l'imaginer. J'adore également le sac ;-) <br /> <br /> Je peux m'imaginer que ton fils se sente bien à la crèche et je suis d'accord, nous devrions en prendre exemple! Bon anniversaire à ton bout de chou, le temps passe tellement vite!<br /> <br /> Nathalie
Répondre
R
Elle est superbe cette couverture et ce petit esquimau donne le sourire. Bravo !!!
Répondre
happy family
  • "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles" Antoine Riboud La couture est l'une de ces passions qui vous aide et vous donne des ailes... Voici mon petit monde à travers mes différents travaux d'aiguilles. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
happy family
Publicité