Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy family
30 décembre 2020

Robe Camden

J'espère que vous avez passé un joyeux réveillon de Noël. Pour nous, il fut simple et doux comme je les aime !

Je viens vous présenter aujourd'hui ma robe que j'ai porté pour cette journée.

Je souhaitais une tenue assez versatile que je puisse porter tout au long de l'année.

J'ai choisi le patron Camden, de Ninalee, une créatrice anglaise.

Les instructions sont donc dans la langue de Shakespeare mais ils sont accompagnés de schémas explicatifs.

Les mesures sont notifiées en inch ainsi qu'en centimètres.

C'est donc une robe à décolletté profond en V et des coutures princesses qui se fondent dans les lignes de la jupe. Elle se ferme par un zip invisible (60cm) dans le dos et elle est entièrement doublée. Elle inclut également des poches sur le devant. Il n'y a pas moins de 30 pièces sur ce projet !

robe camden 1

 

J'ai vraiment hésité entre deux tailles. Ce sont les mesures finies du vêtement (tableau inclus dans le patron) qui m'ont fait choisir la taille 8.

Lorsque le moment est arrivé pour couper la doublure, je me suis demandée comment reconnaître l'envers de l'endroit du tissu. 

J'ai trouvé cette astuce sur le site de Sacôtin :

Scrutez les lisières de votre coupon, vous y verrez des trous, ce sont les trous formés par les épingles sur lesquelles est fixé le tissu lors de son processus de traitement. Les épingles rentrent sur l'envers du tissu et sortent sur l'endroit. Touchez les lisières du bout des doigts, vous sentirez que d'un côté les trous sont plus rugueux : c'est l'endroit !

robe camden 2

 

J'ai utilisé du jean noir stretch (élasticité de 15 %) et une doublure antistatique de la même couleur. J'ai découpé cette dernière délicatement avec des ciseaux et je l'ai cousu avec des aiguilles Microtex.

Etant doublée, je n'ai utilisé que ma machine à coudre pour confectionner cette robe.

robe camden 3

 

Erreur de ma part au niveau des marges de couture, j'ai donc dû l'ajuster au moment de réaliser mon zip invisible et zapper la bande de taille.

robe camden 4

 

J'ai bâti à différentes étapes de couture afin d'obtenir de jolis raccords, notamment à la jonction corsage/jupe et lors de la pose du zip.

robe camden 5

 

Une vue du dos de la robe :

Pas facile de photographier du noir... ;)

robe camden 6

 

 

robe camden 7

 

Et une vue sur l'envers de la robe. Cette doublure antistatique est très agréable à porter.

robe camden 8

 

Une petite modification de ma part par rapport aux instructions : les ourlets de la jupe et de la doublure ont été réalisés ensemble pour éviter l'effilochage des deux tissus.

robe camden 9

 

Et voici cette robe portée lors du reveillon de Noël !

Elle est accompagnée de la chemise Rosa que j'ai présenté sur le blog, l'année dernière.

robe camden 10

 

 

robe camden 11

 

 

robe camden 12

 

Le patron inclut la version jupe de ce modèle. Je l'imagine déjà avec des broderies faites à la main... ;)

***********************

Je vous souhaite de passer un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre et je vous dis à l'année prochaine !

 

Publicité
Commentaires
U
Elle est superbe...les découpes princesse c'est quand même top ! (trop mimi la mini porte rouge!).
Répondre
B
Quelle jolie robe de fête et en même temps facile à porter en toute occasion!
Répondre
T
Même si le noir est difficile à photographier, je trouve qu'elle te va à ravir !
Répondre
P
La parfaite petite robe noire qui il est vrai, est difficile à apprécier en photo, mais le tombé est top! Merci pour le petit truc de la bordure, que j'ignorais. La petite porte rouge, que les commentaires m'ont permis de voir, pour la petite souris de Noël?
Répondre
F
Oups ! J'ai oublié de te présenter, ainsi qu'à ta belle petite famille, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Je te souhaite bonheur, santé et créativité pour 2021 !
Répondre
F
Ah il est vraiment difficile de distinguer les détails de ta robe, mais on voit qu'elle est parfaitement ajustée et qu'elle te va à ravir.<br /> <br /> Tes photos nous mettent vraiment dans l'ambiance festive. Et bravo à lounia qui a repéré la mini porte et le mini sapin. Du coup elle a attisé ma curiosité.
Répondre
C
Cette robe est très jolie et te va à ravir !
Répondre
L
Robe impeccable ! Bravo ! Beaucoup de travail pour un résultat qui parait épuré et "simple".<br /> <br /> PS : à qui est le mini sapin de Noël devant la mini-porte rouge ?
Répondre
R
Robe ravissante que tu pourras porter en maintes occasions.<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
N
Rhalala ! Pas facile de photographier du noir.<br /> <br /> On peut quand même voir que cette robe te va très bien.<br /> <br /> Et merci pour le truc pour distinguer l'endroit et l'envers du tissu.
Répondre
happy family
  • "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles" Antoine Riboud La couture est l'une de ces passions qui vous aide et vous donne des ailes... Voici mon petit monde à travers mes différents travaux d'aiguilles. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
happy family
Publicité