Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy family
9 juin 2022

La Bicyclette bleue

 

A l'âge de 17 ans, j'ai dévoré la saga, écrite par Régine Deforges, La Bicyclette bleue.

Le roman a aussi été porté à l'écran avec Laetitia Casta dans le rôle de Léa Delmas. Cette jeune fille va participer aux activités de la Résistance dans la France occupée et, grâce à sa bicyclette bleue, passera des messages d'une zone à l'autre.

Léa porte un style vestimentaire typiquement des années 40 et notamment de jolies robes chemise.

Je me suis mise en quête de trouver le patron idéal pour réaliser ce type de robe que je pourrais porter cet été.

Mon choix s'est arrêté sur un modèle de McCall's, le M6696.

la bicyclette bleue 1

 

C'est un patron pochette où les explications sont incluses. Les marges de couture sont de 1,5 cm sauf indications contraires.

Avant de décalquer mes pièces, j'ai repassé à fer doux les planches de patrons (en papier de soie) qui étaient froissées.

J'ai réalisé la version B et j'ai utilisé un tissu popeline à fleurs.

Mes mesures se situaient plutôt dans la taille 12. Mais ayant fait des recherches en amont sur le net, qui ont conclu que les patrons McCall's taillaient grands, j'ai préféré partir sur la taille 10. 

Je conseille de bien lire les instructions de montage avant de commencer à coudre pour anticiper le surfilage des pièces.

C'est une robe avec col et pied de col. Le corsage est ajusté grâce à plusieurs pinces.

la bicyclette bleue 2

 

J'ai choisi l'option avec les manches courtes. 

la bicyclette bleue 3

 

Elle est fermé par une bande de boutonnage. J'ai choisi de poser 12 boutons pressions kam. 

Il y aussi une bande au niveau de la taille et sur les pièces Jupe (devant et dos), on trouve des plis couchés. Pour cette étape le fer à repasser et la patience sont nos meilleurs alliés ! ;)

la bicyclette bleue 4

Grâce à ses plis, il y a une belle ampleur sur le bas de la robe. Elle est donc bicyclette compatible ! ;)

la bicyclette bleue 5

 

 

la bicyclette bleue 6

 

La construction du dos est aussi intéressante.

la bicyclette bleue 7

 

Pour obtenir des coutures invisibles au niveau de l'empiècement dos, j'ai utilisé la méthode dite du "burrito".

la bicyclette bleue 8

 

J'ai modifié le patronage du dos pour avoir seulement des fronces entre le bas du dos et la ceinture, et pas au niveau du haut du corsage. 

la bicyclette bleue 9

 

Des poches sont joliment intégrées sur les côtés de la robe au milieu des plis. Elles sont donc quasiment invisibles.

la bicyclette bleue 10

 

Sur cette photo de l'intérieur, on voit bien ce jeu de plis couchés.

la bicyclette bleue 11

 

C'est un patron qui mange pas mal de tissu. J'ai utilisé tout mon coupon d'une longueur de 2m60 pour une laize de 140cm.

Il y a aussi pas mal de couture à la main à prévoir comme ici avec le pied de col intérieur mais grâce à cela, les finitions sont aux petits oignons.

la bicyclette bleue 12

 

En conclusion, c'est un patron assez exigent avec de nombreux détails mais pour un résultat assez gratifiant !

la bicyclette bleue 13

 

Mes 17 ans sont bien loin mais 22 ans plus tard, je continue à rêver à travers mes lectures et danser encore et encore...

la bicyclette bleue 14

 

 

la bicyclette bleue 15

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine. 

En Suède, les vacances scolaires commencent demain !

Publicité
Commentaires
T
👏👏admiration <br /> <br /> Bonnes vacances ,profites de ces bons moments en famille
Répondre
F
Tu es absolument ravissante ! Cette petite robe vintage est très belle. Elle est légère et en même temps bien structurée avec ses plis couchés. Tu as fait des finitions très propres. Je te souhaite de bonnes vacances d'été... à bicyclette ?
Répondre
F
Elle est superbe cette robe avec de jolis détails bien techniques. Et en plus elle te va à merveille!! Manque juste la bicyclette!!!
Répondre
J
Fort belle réussite, j'aime beaucoup c'est tout à fait mon style. Je vais essayer de trouver ce patron.
Répondre
N
Elle est très jolie et va très bien. Tu as bien fait de coudre la taille en-dessous.
Répondre
P
Ce patron est juste splendide, ta réalisation est superbe. Je devrais m'en refaire une (la précédente est désormais trop petite, j'ai pris du poids) mais c'est en effet un sacré boulot!
Répondre
N
très jolie
Répondre
S
très sympa cette robe fleurie
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce roman également ! Cette robe est tout à fait dans le style de l'époque et bien réussie. Bravo !
Répondre
happy family
  • "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles" Antoine Riboud La couture est l'une de ces passions qui vous aide et vous donne des ailes... Voici mon petit monde à travers mes différents travaux d'aiguilles. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
happy family
Publicité