Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy family
20 septembre 2021

Bonheur

En flânant dans un second hand, j'ai aperçu ces jolies boîtes pleines de couleurs. Je me suis approchée, je les ai ouvertes et j'ai découvert une collection de fils DMC ! Ces boîtes de fils étaient vendues pour une bouchée de pain. J'ai émis l'idée qu'elles avaient dû appartenir à une mamie qui avait acheté tout au long de sa vie ces échevettes et les avait précieusement rangées et triées dans ces boîtes. 

Je suis passée à la caisse et j'ai décidé de garder, avec respect, ce petit trésor et de continuer à le faire vivre !

bonheur 1

 

Cet été, nous avons refait les 2 chambres des enfants et ils ont bien voulu des créations de maman ! 

Je leur ai donc proposé de leur faire une broderie traditionnelle.

Jules a tout de suite accroché avec le modèle "Bonheur" du livre Broder à la main de Julie Jolis Songes.

J'ai donc pioché dans les boîtes de ma mamie mystérieuse ! ;)

Malgré un choix important dans ces boîtes, je n'avais pas toutes les références de fils préconisées pour ce motif. Après recherches sur le net, j'ai trouvé un site de correspondance des couleurs. On entre le code du fil recherché et on obtient une liste de couleurs de fils les plus proches. 

J'ai donc exclusivement utilisé du coton mouliné DMC :

- Vert mousse, n*472

- Bleu clair, n*519

- Mauve, n*554

- Rose, n*899

- Fuchsia, n*917

- Jaune, n*726

- Corail, n*351

bonheur 2

 

J'ai investi dans 2 outils que je trouve indispensable pour la broderie.

A savoir, une table lumineuse qui me facilite le travail de report.

J'ai d'abord photocopié le motif. Ensuite, j'ai posé mon textile hydrosoluble et enfin j'ai reporté le design avec un stylo frixion. 

bonheur 3

 

L'autre outil dont j'ai fait l'acquisition est un tambour à broder qui laisse libre les 2 mains. La hauteur et l'orientation sont facilement réglables.  

bonheur 4

 

L'intégralité de ce modèle est brodée avec 3 brins de mouliné.

J'ai utilisé un tambour de diamètre 25 cm et une toile de coton bleu marine.

Après 15 heures de broderie, voici le résultat !

bonheur 5

 

Les points utilisés sont :

- Le point de plume

- Le point arrière

- Le point lancé

- Le point d'étoile

- Le point de nœud

- Le point d'araignée 

- Le point de bouclette

Branchages, ombellifères, pâquerettes, renoncules, cœurs et pois cohabitent et le mot bonheur apparaît dans l'espace laissé libre.

bonheur 6

 

La broderie colorée et positive est maintenant accrochée dans la nouvelle chambre de Jules !

bonheur 7

 

Pour info, les 2 coussins sur le lit et le pyjama sont home made.

La carte de l'Europe sur le mur est une très ancienne carte d'école. 

Je crois qu'il apprécie beaucoup sa nouvelle chambre et j'en suis ravie !

Je vous souhaite un bon début de semaine !

Publicité
Commentaires
U
Superbe !!
Répondre
D
c'est super chouette et la carte de l'Europe est trop belle aussi :-)
Répondre
F
C'est absolument ravissant ! Quel travail ! Tu as bien fait d'investir dans ces nouveaux outils et le trésor de la mamie mystérieuse est bien exploité chez toi. Cela fait plaisir.
Répondre
M
Et bien dis donc, quel travail de minutie pour arriver au bout de tous ces jolis motifs qui font un mot, bravo !
Répondre
C
Qu'elle est belle ta broderie! Ca demande quand même beaucoup de travail. Ton fils a l'air bien content de sa nouvelle chambre.
Répondre
F
Quel joli trésor de fils!! J'adore aussi récupérer de la mercerie ancienne. La broderie est vraiment adorable!! C'est un superbe travail..
Répondre
N
Cette broderie est magnifique ! J'aime vraiment beaucoup.
Répondre
P
J'aime énormément ces broderies où un mot apparait "entre" les broderies (j'ai en vue un joli modèle de Ginacie, trouvé dans Flow... yapluka)... Très joli travail, de longue haleine et jolie déco, chouette que tes gars apprécient en plus!!!
Répondre
E
Oh c'est tout mignon. Sacré boulot
Répondre
happy family
  • "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles" Antoine Riboud La couture est l'une de ces passions qui vous aide et vous donne des ailes... Voici mon petit monde à travers mes différents travaux d'aiguilles. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
happy family
Publicité