Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy family
26 juillet 2021

Motif cachemire

Après avoir réalisé ce modèle de nombreuses fois pour mon mari, j'ai décidé de le coudre cette fois-ci pour Nathan.

Il s'agit du modèle Polo père et fils des cahiers couture de Creapassions.

J'ai coupé ma maille polo dans la dernière taille enfant proposée, c'est à dire 12 ans, avec une stature de 152 cm.

motif cachemire 1

 

Maille polo bleu marine; coton à motif cachemire; 2 pression kam; flex doré

 

Concernant les modifications, je n'ai pas fait de double col et c'est un simple ourlet à la recouvreuse au bas du polo et aux bas des manches.

J'ai entoilé le col intérieur, le pied de col extérieur ainsi que les pattes polo. Et une bande thermocollante a été posée au niveau de la ligne d'épaule.

Le polo est fermé par 2 pressions kam de couleur bronze.

motif cachemire 2

 

Pour le col, j'ai utilisé un coton avec motif cachemire.

J'ai voulu en savoir un peu plus sur l'histoire de ce motif. Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci :

"Ce motif est un motif très cosmopolite, puisqu'on trouve sa trace dans de nombreuses civilisations d'Asie Centrale et d'Extrême-Orient.

La Chine, l'Inde et le Moyen-Orient semblent être le point de départ de ce légendaire motif.

A l'origine de ce motif, il y a le "boteh" ("bouquet de fleurs", "arbuste", "ronce", "herbe" en persan), motif ornemental d'origine perse symbole d'amour et de romantisme. Ses premières représentations évoquent d'ailleurs très bien ce "bouquet" ou cet "arbuste", et si vous regardez bien, encore aujourd'hui, la forme générale de la "goutte", vous y verrez peut-être un petit arbre. Au fil des années et de l'essor de certaines civilisations, il devient de plus en plus géométrique et s'éloigne des représentations naturalistes du début.

C'est par la mythique route de la soie puis par la Compagnie des Indes que le motif débarque en fanfare dans les cours européennes du XVIIe siècle. Symbole d'exotisme, de luxe et de rareté, il est très vite adopté pour satisfaire le désir d'élégance. Très vite, la production des pays orientaux n'est plus en mesure d'assouvir les besoins de la mode européenne, si bien que les manufactures occidentales reprennent alors la confection de ce motif, comme les manufactures de Norwich en Angleterre et de Paisley en Ecosse, qui donnera d'ailleurs le nom que l'on utilise encore aujourd'hui pour le motif."

Source : huffingtonpost.fr

Intéressant, n'est-ce pas ?

motif cachemire 3

 

Et voici mes ourlets effectués à la recouvreuse.

motif cachemire 4

Le polo porté par mon grand garçon pendant les vacances !

motif cachemire 5

 

 

motif cachemire 6

 

Je vous laisse avec un écureuil pas farouche rencontré le même jour, à côté de la plage... 

Belle semaine à vous !

motif cachemire 7

Publicité
Commentaires
N
Il rend super bien ce col motif cachemire ! Premier polo pour ton bonhomme, j'espère qu'il apprécie comme il se doit ;-)
Répondre
C
Oh très jolie réalisation, j'aime beaucoup ton col !
Répondre
F
Ton polo est joliment réussi. J'aime beaucoup l'association avec le coton Paisley. Cela donne une note adulte qui doit bien plaire à ton grand garçon. Tes informations sur l'origine de ce motif que j'aime beaucoup, sont très intéressantes. Merci pour ce partage.
Répondre
T
Toujours de belles réalisations <br /> <br /> Un polo chic décontracté qui va très bien à ton grand <br /> <br /> Bravo
Répondre
F
Superbe ce polo, la combinaison des deux tissus rend vraiment bien!! Et merci pour les recherches sur le motif cachemire. L'origine des tissus et des motifs anciens est toujours passionnante..
Répondre
P
joli sur-mesure pour ton grand, ça rend super bien!
Répondre
R
Ce polo est très chic avec son col en motif cachemire et qu'est-ce qu'il a grandi ce jeune homme !<br /> <br /> Merci pour le point historique. J'en connaissais une partie mais tu as approfondi mes connaissances. Merci !<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
S
Sympa et en bleu marine ça peut faire décontracté avec un jean ou un short ou plus classe et c'est sympa.<br /> <br /> J'aime bien le motif choisi.
Répondre
happy family
  • "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles" Antoine Riboud La couture est l'une de ces passions qui vous aide et vous donne des ailes... Voici mon petit monde à travers mes différents travaux d'aiguilles. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
happy family
Publicité