Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy family
7 juin 2021

Babette

Cela fait un certain temps que j'avais dans l'objectif de me coudre une salopette.

J'hésitais entre plusieurs patrons mais c'est le magazine Ottobre qui a eu ma faveur.

Il s'agit donc du modèle Babette, n*3, Ottobre 5/2020, taille 36.

babette 1

 

Denim bleu marine; tissu doublure en vichy; zip de 20 cm; 2 pressions kam; flex bleu marine

 

J'ai coupé les pièces de cette salopette dans un denim d'une élasticité de 20%.

Avant de l'utiliser, j'ai fait tremper mon coupon dans ma baignoire avec un peu de vinaigre blanc et du gros sel pendant 1 heure. J'ai ensuite lavé mon tissu à la machine à laver avec un programme à 40 degrés. Après séchage, il dégorgeait encore un peu, je l'ai donc relavé une deuxième fois... Je croise les doigts maintenant pour que mon denim ne perde plus sa couleur ! Je peux comprendre maintenant qu'il faut des centaines de litres d'eau juste pour l'étape de lavage et de décoloration d'un jean dans le monde du prêt à porter...

babette 2

 

Les pièces extérieures entoilées avec du thermocollant (spécial tissu stretch) sont :

- la bavette

- les bretelles

- la ceinture dos.

J'ai posé des bandes d'entoilage le long des marges de coutures de l'emplacement du zip.

J'ai également fixé des morceaux d'entoilage sur les pièces intérieurs de la bavette et des bretelles aux emplacements des boutons kam.

babette 3

 

Le patron prévoit de nombreuses sous-piqûres pour éviter les surpiqûres qui seraient visibles sur l'endroit du vêtement.

 

Il y a deux poches sur le devant et il y a aussi des pinces au devant et au dos pour suivre la cambrure du dos.

babette 4

 

Le joli détail de ce modèle sont ces bretelles croisées dans le dos

babette 5

 

Ottobre prévoit une fermeture à glissière non-invisible et je suis plutôt contente de la pose de cette dernière.

babette 6

 

 

babette 7

 

Après essayage (avant de poser le zip), je trouvais la salopette beaucoup trop large au niveau des jambes.

En m'aidant de mon fil de bâti, j'ai enlevé 14 cm au bas de chaque jambe et en réduisant petit à petit cette largeur jusqu'aux hanches.

J'ai également piqué la fourche au point triple de la MAC puis je l'ai surfilé avec la surjeteuse.

J'ai retourné la salopette sur l'envers pour vous montrer les finitions intérieures.

babette 8

 

Alors Babette, elle est chouette !?

babette 9

 

 

babette 10

 

Ce n'est pas forcément le vêtement le plus féminin de ma garde-robe mais je peux vous dire que cette salopette est très agréable à porter !

Parfaite pour une petite escapade dans la campagne suédoise ! ;)

babette 11

 

Je vous souhaite une belle semaine ! 

Publicité
Commentaires
F
Elle est très chouette Babette!! Parfaite pour une petite rando!! Je suis plutôt robe salopette !! Et je trouve que ces pièces sont féminines.. Bravo pour cette jolie réussite..
Répondre
F
Eh bien Babette est une belle réussite ! Elle te va à ravir. Et quelle silhouette de rêve ! Bonne idée la doublure vichy. Même si on ne la voit pas quand tu la portes, ça apporte une note d'originalité que la couturière apprécie.
Répondre
N
Elle est très chouette Babette ! Effectivement, avec les jambes larges, on aurait peut-être frôlé la Belle des champs mais comme ça, elle reste assez féminine je trouve.
Répondre
J
Oui ta Babette est très chouette. C'est un joli modèle et tu as bien fait de procéder à quelques ajustements.
Répondre
P
jolie silhouette, ta babette!!! et une belle attention aux finitions, bravo!
Répondre
R
Cette babette te fait une silhouette de fou !<br /> <br /> J'aime beaucoup ta doublure vichy et ton flex délicatement apposé sur l'intérieur.<br /> <br /> Te voilà parée pour de nombreuses balades.<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
S
elle est parfaite babette ;-) et même si c'est pas ultra féminin, jes pinces lui donnent un air sympa et ajusté.
Répondre
happy family
  • "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles" Antoine Riboud La couture est l'une de ces passions qui vous aide et vous donne des ailes... Voici mon petit monde à travers mes différents travaux d'aiguilles. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
happy family
Publicité