Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
happy family
14 août 2020

Ginger jeans

Dernièrement, je me suis attaquée à un de mes objectifs couture de cette année, à savoir me coudre un jean!

J'ai choisi le patron Ginger de Closet Case Patterns, le jean taille mi-haute, coupe skinny.

ginger jeans 1

 

jean stretch couleur mint; 1 bouton jean; 3 rivets argenté; zip de 15 cm; doublure poche en coton imprimé; flex blanc

 

 

Rien à signaler concernant l'assemblage du Pdf (aucun décalage) mais j'ai eu quelques difficultés quant au repérage des tailles (certaines se superposent). Il existe peut-être un filtre lors de l'impression du pdf mais je n'ai pas pensé à regarder.

Sur le site de Closet Case Patterns, il y a des des conseils concernant le choix de la taille. De ce fait, j'ai choisi la taille 8.

Les marges de couture comprises sont de 1,6 cm. Pour ma part, j'ai cousu à 1,5 cm.

J'ai opté pour un jean stretch avec 20 % d'élasticité.

J'ai fait attention de couper les pièces de jambe une à la fois dans une seule épaisseur de tissu, pour éviter que le tissu "vrille" lorsque l'on porte le pantalon.

Je me suis aidée du tuto video de "Et pourquoi pas Roseberry" sur Youtube.

ginger jeans 2

 

J'ai suivi les indications concernant les pièces à thermocoller.

J'aime beaucoup les petits détails de ce patron, telle que cette poche à gousset sur la poche droite, comme sur les "vrais" jeans.

J'ai posé des rivets sur les poches avant (du côté des hanches) ainsi que dans l'angle de la poche gousset. J'ai décidé de ne pas en mettre sur les poches arrières car je trouve que les rivets à cet endroit abiment les chaises sur le long terme.

ginger jeans 3

 

Je n'ai pas utilisé de fil spécial surpiqûre mais un fil de couture normal blanc. Les surpiqûres sont donc plus discrètes.

ginger jeans 4

 

Pour ce projet, j'ai énormément bâti les coutures avant de les passer sous le pied de biche. Les finitions sont bien plus propres de cette manière !

Toutes les étapes de montage du jean sont bien expliquées. Le montage de la braguette est vraiment bien pensé !

ginger jeans 5

 

Avant d'ouvrir la boutonnière, j'ai utilisé une colle anti-effilochage.

 

Pour une question de résistance dans le temps, j'ai choisi des coutures anglaises pour assembler les fonds de poche.

Je vous mets une photo de l'envers du jeans.

ginger jeans 6

 

J'ai fait une double-surpiqûre aux ourlets.

ginger jeans 7

 

Je trouve que les poches arrières sont bien placées, ni trop hautes, ni trop basses.

ginger jeans 8

 

Selon Closet Case Paterns, après avoir fini de coudre ce jeans, nous sommes officiellement des ninjas de la couture ! ;)

ginger jeans 9

 

J'ai porté ce jean tout confort lors de notre visiste au château de Läckö, sur les rives du Lac Vänern.

ginger jeans 10

 

 

ginger jeans 11

 

 

ginger jeans 12

 

D'origine médiévale, le château a été aggrandi par le Comte De la Gardie (d'origine francaise par son père) en 1615.

DSC_0484 (2)

DSC_0441 (2)

L'extérieur et l'intérieur de ce château vaut vraiment le coup d'oeil !

Nous avons eu tout le loisir de le découvrir car nous avons fait une petite chasse aux trésors avec quelques chocolats suédois à la clef !

DSC_0454 (2)

DSC_0463 (2)

 

Je vous souhaite un joli weekend ensoleillé !

 

Publicité
Commentaires
B
Quel beau jean dans une couleur lumineuse ! Bravo car coudre un pantalon est loin d'être la chose la plus facile .
Répondre
U
Bravo NINJA ! Et effectivement ce jean est très réussi ! Il est superbe, je reviendrai lire ton post quand je m'attaquerai à ce patron (d'ici fin 2020 j'espère!). Et cette couleur : trop belle !
Répondre
P
Tu es donc une ninja du jean, bravo, il est parfait, tout le soin que tu as apporté aux finitions se voit et donne un très beau résultat, sans doute bien satisfaisant à porter!
Répondre
C
Wouah quel travail de pro, j'adore il est parfait! Belle couleur
Répondre
N
Bravo pour ce premier jeans ! Il est très réussi ! Et qu'est ce qu'on se sent fier quand on réussit à coudre une telle pièce ! Profite bien de ton jeans et de sa jolie couleur.
Répondre
3
Et bien, sublime !! Je suis admirative de tes finitions, tout est absolument parfait : la coupe, les surpiqûres et les petits détails (rivets, bouton jean) qui en font un vrai jean. Et il te va nickel !!<br /> <br /> J'aimerais aussi faire de même mais j'appréhende (toujours la peur de rater...) et ne me suis donc toujours pas lancée. Bravo en tout cas !
Répondre
B
Un grand bravo ! Tu mérites ton titre, ton jean est parfait.<br /> <br /> Voilà une pièce que je redoute et que je n'ai jamais tentée...
Répondre
I
J' admire toujours les jeans chez les autres, je n'en ai jamais fait, il faut dire que j'ai découvert la couture du pantalon avec le dressed l'hiver dernier.... alors, j'ai encore du chemin à faire !
Répondre
F
Je confirme également le qualificatif de ninja de la couture!!! Il est beau ce pantalon et absolument parfait. Les finitions sont magnifiques. La prochaine fois utilise du cordonnet pour faire tes surpiqûres. Elles sont tellement belles qu'il faut les mettre encore plus en valeur.<br /> <br /> Merci encore pour ce beau château. Les photos intérieures sont époustouflantes.. ça fait rêver...
Répondre
C
ce pantalon est superbe et te va vraiment bien !!
Répondre
F
Un grand bravo pour ce Ginger jean. Il te va comme un gant. Les finitions et les surpiqûres sont juste parfaites. J'admire toujours autant les warriors de la couture qui réussissent de beaux pantalons. Merci beaucoup pour les belles visites de ton pays d'accueil, qui nous font voyager. Un jour peut-être nous pourrons également voyager à nouveau plus sereinement...
Répondre
R
Je confirme, tu es officiellement une ninja de la couture !<br /> <br /> J'aime la couleur, la forme. Tes finitions sont au top.<br /> <br /> Ici aussi, nous sommes en pour-parler pour faire les jeans. Affaire à suivre, donc...<br /> <br /> Bravo !!!<br /> <br /> Merci pour ces jolies découvertes.
Répondre
happy family
  • "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles" Antoine Riboud La couture est l'une de ces passions qui vous aide et vous donne des ailes... Voici mon petit monde à travers mes différents travaux d'aiguilles. Bon voyage !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
happy family
Publicité