L'année scolaire vient de se finir, ici, en Suède. Les enfant reprennent l'école au mois d'août.

Pour remercier le travail de l'equipe pédagogique, nous leur avons offert des chocolats et je leur ai cousu des pochettes.

J'ai suivi le tuto de La Barakossa, la trousse (presque) plate.

pochette maitresse 1

Tissus ikea, MT et marché aux tissus du Luxembourg; zip du stock; flex rouge et gris Happyflex

pochette maitresse 2

Avec le même modèle mais un autre choix de tissus, on obtient des pochettes bien différentes.

pochette maitresse 3

Comme je souhaitais que les maîtresses puissent facilement utiliser ces pochettes, j'ai flexé les remerciements à l'intérieur, en suédois et en français. Petit clin d'oeil à nos origines...

pochette maitresse 4

Cette année est passée à la vitesse de l'eclair !

Mes enfants ont bien grandi, entourés de bienveillance, caractéristique de l'école suédoise. Pas de note, pas de bulletin, pas de redoublement... Et pourtant mon grand a déjà commencé son cahier de vacances, qu'il réclame ! ;) Comme les devoirs ne sont pas imposés, ces derniers deviennent plus fun pour les enfants !

Jules comprend le suédois et s'exprime bien en français. Nathan est bilingue et commence à apprendre l'anglais.

Ils ont une incroyable dextérité à passer d'une langue à l'autre ! Je n'ai pas leur talent même si j'ai fait des progrès en anglais et en suédois... 

En Suède, à la fin de chaque année scolaire, il y a un petit spectacle (chants principalement) qui marque ce qu'ils appellent "Skolavslutning". (la fin de l'ecole). Très sympa à voir et l'émotion est au RDV !

Je vous laisse avec cette jolie vue sur le lac Mälaren.

On peut même apercevoir une mouette rieuse...

DSC_0388

 

"Troisième lac de Suède par la taille (1 140 km²), Mälaren s'étire d'Ouest en Est sur 150 km jusqu'à Stockholm où il se déverse dans la Baltique. Il est formé d'une multitude de bras tortueux séparés par des îles et des presqu'îles. Quelque vingt demeures historiques, allant du fastueux château royal - les châteaux de Grönsö, Skokloster et Gripsholm - au plus modeste manoir, ornent les rives du lac Mälaren ainsi que certaines de ses îles. Parmi ces splendeurs, le site d'Anundshög est particulièrement remarquable."

Source: guide vert Michelin.

Je vous souhaite un joli week-end !